Philosophie

La philosophie de notre Jardin d’enfants est d’offrir un lieu d’accueil où tous les enfants (présentant un handicap ou non) se sentent chez eux et non pas de simplement intégrer les enfants présentant un handicap parmi d’autres enfants. Nous ne voulons pas que seul l’enfant présentant un handicap doive faire l’effort pour s’intégrer, mais nous voulons que tous les enfants fassent, dès le départ, partie intégrante du groupe.

Nous voulons apprendre aux enfants sans handicap à vivre avec des enfants différents, de leur apprendre l’attente, l’aide, la tolérance et la différence.

Pour les enfants handicapés, l’imitation est aussi une grande source d’éveil et de progrès ; les autres enfants leur permettent cette imitation.

Nous offrons une pédagogie, des activités, un rythme de vie, des règles de vie en groupe, des locaux communs pour tous les enfants.

La verticalité du groupe est importante dans notre concept pédagogique.

Une prise en charge pédagogique dès le plus jeune âge des enfants avec des besoins spéciaux est primordiale, afin qu’ils puissent développer au mieux leurs potentiels et leurs compétences. Des projets pédagogiques individualisés, une collaboration étroite avec leurs parents et d’autres intervenants sont à la base d’une telle prise en charge. Parallèlement à l’essor des méthodes éducatives spécifiques aux enfants handicapés, leur l’intégration avec d’autres enfants est un souhait exprimé par leurs familles.

L’intégration est une grande source d’apprentissage pour le développement de l’autonomie, de la socialisation et d’autres compétences des enfants avec des besoins spéciaux. D’autre part, elle est basée sur le souci d’offrir à ces enfants et à leur famille une vie la plus normale possible. L’intégration favorise également la tolérance des uns envers les autres et elle exerce une influence favorable sur les familles en prévenant par exemple l’isolement social ou la marginalisation. Les enfants sans besoin pédagogique particulier profitent de pédagogues très compétentes, d’un groupe d’enfants restreint, d’un projet pédagogique adapté. Nous sommes convaincues de l’avantage notoire pour tous les enfants de bénéficier d’une telle structure.