Pédagogie

Plusieurs critères sont indispensables pour une intégration réussie:

  • La formation du personnel (exclusivement des pédagogues formées en pédagogie curative)
  • Le nombre d’enfants accueillis simultanément
  • Dotation en personnel
  • Un matériel et des activités adaptés

Pour vous éclairer sur la pédagogie de la Coccinelle nous avons choisi 3 expressions clés qui la caractérisent:

GRANDIR, ETRE ENSEMBLE

  • Il ne s’agit pas d’intégrer un ou deux enfants handicapés, mais d’avoir un groupe d’enfants homogène dès le départ, tous les enfants sont  » intégrés  » et appartiennent à un même groupe
  • L’intégration renvoie la plupart du temps à l’idée que c’est l’enfant handicapé qui doit faire l’effort pour s’intégrer, or à La Coccinelle notre philosophie repose sur le principe que ce sont tous les enfants qui doivent faire l’effort pour vivre ensemble
  • Il est plus facile pour les enfants sans difficulté de faire les efforts… nous voulons leur apprendre la patience, l’attente, la tolérance, l’entraide

APPRENDRE ENSEMBLE

  • Un de nos objectifs repose sur l’importance d’offrir un environnement, un milieu, une ambiance propice à stimuler les enfants handicapés pour qu’ils puissent développer au mieux leurs compétences et s’épanouir affectivement et socialement
  • Grâce à notre formation, nous intégrons l’éducation spécialisée dans le concept d’une structure préscolaire ordinaire. Notre défi au quotidien est d’adapter les activités pour que tous les enfants y trouvent du plaisir et en profitent. Dans les activités avec tous les enfants ou en groupes plus restreints, nous visons d’atteindre des objectifs spécifiques pour un enfant en particulier, mais sans que cela soit mis en exergue par rapport aux autres enfants et ne le stigmatise (ex. faire de la tresse – motricité, sens, vocabulaire ; psychomotricité – parcours )
  • La verticalité nous permet tantôt de travailler sur un objectif donné pour un enfant avec un groupe plus jeune, tantôt avec des enfants plus âgés qui sont un peu comme des coachs

JOUER ENSEMBLE

  • Nous laissons plusieurs plages sur la journée pour que les enfants puissent jouer ensemble de façon spontanée
  • Pour que notre objectif soit atteint, nous veillons toujours à laisser régulièrement du temps libre pour que les relations se nouent naturellement, sans que nous les incitions